VOYAGE EN SUEDE

 
 
Dimanche 29 Décembre 2002 : Arrivée de la bande
Toute la bande (Myriam, Béatrice, Mika, Fafou, Ricou, Claire) se retrouve a 6h à l'aéroport de Toulouse pour un décollage a 7h, via Francfort. Nous arrivons a l'aéroport d'Arlanda-Stockholm a midi, nous voila bien arrivés en Suède: tout est blanc!Vers 14h, nous prenons un train intercity dans la gare souterraine de aéroport Après un changement a Stockholm, nous retrouvons nos 2 suédois préfères, Romain et Aurélie, a Mölby vers 17h. Ils habitent un chouette appart a 10 minutes de la gare ( dur dans la neige avec les valises) dans un immeuble qui longe une rivière gelée. Après de bonnes spaghettis a la bolognese, nous commençons a regarder le Masque de Zorro mais nous tombons de sommeil.

Lundi 30 Décembre 2002 : Mjölby et Linkjöping
Après un réveil matinal(10h...), c'est la grande excursion pour le supermarché! Après les traditionnelles batailles de boules de neige, nous découvrons les spécialités suédoises: les biscottes Wasa sous forme de grandes galettes rondes avec un trou au milieu, les boulettes de viande, le saumon fume et frais les tubes de crevette et jambon, mais aussi les systembolaget, ce sont les boutiques d'Etat qui ont le monopole de l'alcool- d'ailleurs très cher- en Suède. L'après-midi, nous nous rendons à Linkôping où nous mangeons dans une petite cabane des sandwichs faits de tortillas avec à l'intérieur de la purée, de la salade, des morceaux de viande et de la sauce a la crevette. Puis nous marchons a travers le centre ville avant de prendre le bus pour galma stan de Linkôping, la vieille ville. Il s'agit d'un quartier reconstitue avec les maisons traditionnelles d'autrefois, qui sont faites de bois rouges la plupart du temps, avec les bordures des fenêtres et des portes blanches. C'est très joli surtout que nous le visitons de nuit avec des sapins illumines, et à toutes les fenêtres un chandelier a 7 bougies majoritairement et souvent une étoile est aussi suspendue. Le tout est recouvert d'un épais manteau blanc, on se croirait au pays du Père Noël... Nous entrons dans une boutique d'artisanat traditionnel qui vend des objets en bois tailles. Puis nous visitons la cathédrale de Linkôping et son arbre d'étain avant de nous réfugier dans un café pour se réchauffer avec un bon chocolat chaud, il fait au moins -15°C... Nous rentrons sur Linkôping vers 19h30, les garçons récupèrent un vélo abandonné sur la glace. Le soir nous dégustons un plat typiquement suédois: une bonne tartiflette! ainsi que de très bons muffins au chocolat et aux pommes. Nous allons nous coucher tandis que 3 courageux ressortent dans le froid pour une ballade dans la foret.


Mardi 31 décembre 2002 : Le Lac Vättern
C'est un exploit nous arrivons à nous lever pour prendre le bus de 10h30, mais en période de vacances ce dernier n'existe pas! Nous changeons donc nos plans et au lieu d'aller à Vastena nous allons à Odeshög au bord du lac vättern, un des plus grands de suède. La route pour nous y rendre est très belle, de grandes étendues blanches ensoleillées avec ici et là des maisons traditionnelles. A Odeshög nous avons du mal à trouver le chemin qui donne au lac, ce qui pose problème quand il fait -20°c! Finalement, nous prenons un très joli chemin qui nous amène à une ferme rouge devant laquelle 2 poneys roux et 3 chevaux vont à notre rencontre. Puis, nous arrivons enfin au lac, le paysage est splendide : le lac ressemble à une mer bordée de roches enneigées magnifiques dans le soleil couchant (à 14h)!!! Puis nous pique-niquons dans une maison abandonnée mais il fait trop froid nous rentrons pour prendre le bus à 16h après un petit café. Une fois de retour à l'appartement nous préparons le repas du 1er de l'an :
  • Apéro
  • En entrée
  • Assiette de foie gras
  • Magret séché cuisiné par Nina
  • Saumon fumé
  • Poulet aux cacahuètes accompagnés de pommes terres, brocolis et carottes
  • Glaces vienettas
Le tout accompagné de bons vins français, il faut dire que les traditions culinaires suédoises laissent à désirer, Romain en effet à voulu nous faire goûter au surstrumming il s'agit de harengs fermentés pendant 2 ans. Rien qu'un trou dans la boîte de conserve à suffit à empester tout l'appart, il a donc finit sur la terrasse. Autre tradition bien mieux appréciée : à minuit commence un ballet de feux d'artifices spontané venu des 4 coins de Mjölby, et ceci pendant plus d'une heure. Après un tel spectacle et après avoir fêter la nouvelle année nous allons nous coucher bien fatigués.

Mercredi 1er janvier 2003 : Départ pour la croisière
Départ en fanfare de Mjölby avec tous les bagages pour Linköping où nous prenons un bus direction Stöckholm. Nous nous arrêtons une heure dans un petit restaurant d'autoroute pour prendre un dessert (nous nous étions jetés sur la nourriture dès la montée dans le bus) et un café. Nous arrivons vers 16h à destination après avoir eu très chaud dans le bus, et le ferry de Silja Line, énorme, nous attends pour la traversée de la mer baltique. Nous embarquons vers 17h, nos cabines se situent sous la mer, sous les voitures, bref sous a peu près tout. Après une inspection générale du bateau et des ses ponts et des ses blondasses, nous allons nous goinfrer au buffet Symphony : salades, saumons, charcuteries, boulettes, pommes de terre en papillote avec de la crème, mousse au chocolat, glaces, etc... Puis direction le Stardust au plus haut du bateau pour une heure de karaoké, au menu chansons russes. A la suite d'une escale dans une île finlandaise nous nous retrouvons à l'Atlantis pour un show : 2 travesties et des danseurs interprètent les plus grands succès avec humour (de Whitney Houston au Rollin Stones en passant par Britney Spears ou autres Shakira...). A ce moment là le bateau tangue énormément (nous sommes en plein milieu de la baltique). Nous décidons d'aller nous geler les c.. sur le pont et nous allons enfin nous coucher.


Jeudi 2 janvier 2003 : Journée à Helsingfors
Le réveil ne fût pas aussi matinal que prévu : 11h, après un café nous nous rendons sur le pont supérieur où nous découvrons une vue magnifique : Helsinki ensoleillées et bordée par la Baltique gelée. Il fait très froid, -20°C au moins, mais il paraît que s'est exceptionnel... Nous nous rendons tout d'abord dans un parc, puis visitons une église orthodoxe toute rouge, et aussi d'une église ("Y en a marre des églises"...) protestant blanche énorme en haut d'un grand escalier. L'ambiance générale nous montre que l'on est proche de la Russie, autant du point de vue de l'architecture des bâtiments, que du froid et de son tramway. Après une pose au MacDo où nous pouvons parler français avec une serveuse marocaine, nous allons sur la place principale d'Helsinki, traversons la gare et avant d'atteindre une église catholique originale : construite dans la pierre, non visible de l'extérieure, l'intérieur est de pierre et de cuivre. Nous retournons au bateau (qui lève l'encre à 17h) par d'autres avenues d'Helsinki, puis une place aux réverbères et lampions violets et rouges. Finalement nous arrivons juste à l'heure au bateau et nous assistons au départ, avec une vision magnifique d'Helsinki de nuit, et de la fumée qui s'échappe de la mer glacée. Le bateau démarre et nous brisons la glace avec lui. Nous tombons de sommeil et faisons une sieste jusqu'à l'heure du repas qui se déroule dans "el capitan" un restaurant espagnol (au menu : agneau et boeuf accompagnés de pomme de terres à l'ail). Ensuite retour à l'Atlantis pour un nouveau show de 2 travesties : match musical Finlande vs Suède, avec en particulier Abba, E-type, Da Hool, Roxette, Ace of Base, Björn Borg, Ericsson, la reine Sylvia, Nokia ... Ensuite nous avons un peu danser, histoire pour fa de brancher les 2 asperges estoniennes...

Vendredi 3 janvier 2003 : Stöckholm journée 1
Réveil brutal vers 10h du mat, puis course dans Stöckholm et son métro (TunnelBanna) pour arriver à l'auberge avant 12h.Une fois que nous arrivés nous avons une bonne impression, l'auberge est un bateau magnifique sur un lac glacé en plein centre de Stöckholm. Pour nous rendre a Galma stan, nous traversons a chaque fois le lac Mâlaren qui est complètement gelé, c'est très impressionnant d'être à la même hauteur que les bateaux et de marcher sur l'eau gelée, en plein milieu du lac, comme si de rien n'était! Stôckholm est une très jolie ville, avec de nombreux ponts, des façades dans les tons jaunes, oranges et roses, et comprend de nombreuses églises comme celle au clocher de grille noire, celle de couleur saumon et celle au sourire troublant. Après une longue recherche sous la neige, nous découvrons un petit resto repéré par Romain et Aurélie dans la vieille ville. Il s'agit d'une cave ou nous mangeons de bonnes lasagnes en attendant de nous réchauffer. Puis nous passons devant le palais royal où des gardes se gèlent les c... Nous nous promenons dans la rue marchande, très longue et pleine de magasins, on y achète écharpes, gants, rênes en peluches... ON va à la gare pour se renseigner sur les navettes directions Arndale (k'aéroport de Stöckholm), puis mika et fa achètent des souvenirs en cristal et nous nous réfugions finalement dans un café pour se réchauffer. 1h après nous allons dans une sorte de fast-food multisaveurs, pour y manger indien, kebab et pizzas. Nous retournons à pied à l'auberge, on découvre sur le lac l'église au sourire. On rentre dans le bateau et discute autour d'une table, mika va a la douche et se coucher quand un français nous rejoint pour discuter.


Samedi 4 janvier 2003 : Stöckholm journée 2
Un réveil en douceur avec, sur la péniche, un vrai petit déjeuner comme on n'avait pas eu depuis longtemps: céréales, tartines, café bien chaud.... Puis nous retournons à la rue marchande pour quelques achats. Ensuite nous nous rendons à une patinoire en pleine air, une première pour Eric et de vieux souvenirs pour beaucoup. Les plus courageux se réfugient au café tout proche tandis que les autres enchaînent les triple-axel Il est déjà 15h, nous nous rendons donc de l'autre coté de la rive pour le fameux musée Vasa, qui abrite un navire de guerre du 17e siècle dont les mauvaises langues diront qu'il n'y a pas de quoi faire un fromage car dès son baptême au bout de 50 mètres, il a coulé à pic pour mauvais équilibrage sans avoir livré une seule bataille, c'est ballot! enfin il n'en demeure pas moins magnifique, tout en bois. Ensuite nous sommes retournes à notre café de la vieille pour de bons muffins. Ensuite certains sont retournés à la péniche, tandis que nous retournons à la gare pour réserver un taxi. Nous nous retrouvons tous au même resto pour des tacos et des pasta, avant de partir a la recherche d'un pub. Finalement nous allons dans un bar-boite jusqu'à 1h. Puis nous nous baladons dans Stôckholm de nuit pour voir le palais de nuit, nous découvrons des cygnes en boules mais il fait décidément trop froid! Retour à la péniche où nous préparons nos affaires et prenons une douche. Nous rencontrons un couple d'australiens très sympas. Vers 3H30 nous arrêtons un taxi, c'est la fin de l'aventure pour Mika, Fa, Ricou et Claire. Le retour sera rude mais que de beaux souvenirs! merci à vous Romain et Aurélie pour ces vacances inoubliables...